« Une pédagogie de la liberté avec Lucien Laberthonnière »
Un cycle de conférences sur le p. Laberthonnière est proposé par le p. Adam, le 26 avril, les 3, 10, 17 et 24 mai de 14h30 à16h., àSaint Bonaventure (Lyon)
Lucien Laberthonnière (1869 – 1932), prêtre l’Oratoire de France, éducateur et philosophe, peut être considéré comme un des précurseurs du concile Vatican II par son approche personnaliste du mystère chrétien.
Ce cours proposera de découvrir quelques traits marquants de sa pensée àtravers ses livres et sa correspondance. Ce cycle de conférences permettra de voir comment le courage de penser la foi dans l’histoire peut être libérateur et respectueux du mystère de l’Incarnation.
Ces quelques lignes extraites d’une conférence donnée en 2011 par le Père Gilbert Caffin àl’occasion du 400e anniversaire de l’Oratoire de France, permettent de prendre la mesure de l’audace et de l’ouverture de la pensée du p. Laberthonnière:
« Pour Laberthonnière, il s’agit aussi d’être attentif aux questionnements du temps. Pour lui, le monde n’est pas un adversaire, on doit y porter le témoignage de l’Évangile. Nous lirons, durant le récit de sa vie, sa profession de foi sur ce point. Dans ce temps de forte turbulence de la société française, il fallait porter le message du Christ sans se sentir autre que ce monde ou en dehors du monde. » (In « Grandes figures de l’Oratoire », Gilbert Caffin, Cerf, 2013.)