Cette histoire se passe àLyon, de nos jours. Ourdie de péripéties et de coups de théâtre, elle se présente ànous tantôt comme un roman àsuspens, comme un conte humaniste, et même comme une Parabole.
Il était une fois un enfant bleu, bleu comme le ciel peut l’être quand il décide d’être clément. Aymeric, surnommé le Prince Bleu, a décidé lui aussi de passer sa vie àêtre clément, mais comme son existence s’annonce très courte àcause de la maladie bleue, il s’emploie àsemer rapidement le bonheur autour de lui…
Le jeune Prince va voir se dessiner dans son ciel divers astres ayant perdu leur éclat : Ophélia, dans la prostitution ; Momo le mystérieux clochard, dans la dépendance et l’errance ; Sylvain et Paul, dans la délinquance et la violence meurtrière. Ces deux garçons, rencontrant Aymeric, vont vivre avec lui une véritable odyssée. Triade de destins qui tour-à-tour se noueront, se repousseront, s’attireront, se chériront. Leurs vies s’échangeront en une alchimie étonnante où la vie de Paul glissera au cœur d’Aymeric, et rejoindra le cœur de Sylvain pour le féconder de grandeur et de liberté.
Ce roman est dédicacé àSoeur Magdalena Franciscus, de la Congrégation « Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur« , engagée notamment auprès des personnes prostituées, et est publié en mémoire du Père Patrick Giros, fondateur du mouvement « Aux Captifs, la Libération« , association humanitaire agissant contre la précarité, la prostitution, l’exclusion, les jeunes en errance.