« La Grâce du pardon donné »
Le dernier ouvrage de Michel Quesnel
Le Père Michel Quesnel est l’un des chapelains de l’église Saint-Bonaventure, un sanctuaire urbain en plein centre de Lyon, où son ministère le conduit àconfesser en moyenne quatre heures par semaine.  Il publie le 21 janvier, « La Grâce du pardon donné. Propos d’un confesseur » , àcommander ici sur le site web de la Procure.
Un ouvrage qui peut aider prêtres, fidèles et toute personne intéressée par les questions religieuses, àporter sur le sacrement de la réconciliation un regard inédit
Il analyse ici son expérience de confesseur, qu’il estime intense et très riche, dans le respect absolu du secret de la confession. Cette approche du sacrement de la réconciliation n’a, selon les informations dont dispose l’auteur, jamais fait l’objet d’aucun livre ; elle utilise beaucoup la première personne du singulier. L’auteur, qui se situe dans le cadre général des façons diverses dont est célébrée aujourd’hui la réconciliation dans l’Eglise catholique, permet d’approcher de l’intérieur ce sacrement souvent délaissé.
Il évoque les différentes modalités, confessions individuelles ou journées du pardon, les étapes de la confession, la manière dont se situe le confesseur sur les questions de la miséricorde et de la culpabilité, l’apport spirituel pour le confesseur… Un ouvrage qui peut aider prêtres, fidèles et toute personne intéressée par les questions religieuses, àporter sur le sacrement de la réconciliation un regard inédit.
Lire ici l’introduction de l’ouvrage.
Oratorien, le Père Michel Quesnel a été professeur àl’Institut catholique de Paris et recteur de l’Université catholique de Lyon. Spécialiste du domaine biblique, il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, notamment Jésus-Christ (Flammarion), Saint Paul et les commencements du christianisme (DDB). Il a obtenu le prix des Libraires religieux pour La sagesse chrétienne, un art de vivre (DDB).