Il recommande de recourir au site créé par la Conférence des évèques de France pour se repérer et agir face à la pédocriminalité :
L’Oratoire de France s’engage à lutter contre toute forme de maltraitance physique, psychologique, morale et toute agression sexuelle, à l’occasion du ministère exercé par ses membres ou en dehors de ce ministère.
L’Oratoire de France adhère sans restriction à la législation fraçaise et aux dispositions du droit canonique, ainsi qu’aux décisions de la Conférence des évèques de France et du Saint-Siège. Il rappelle l’importance du document de la Conférence des évèques de France Lutter contre la pédophilie, actualisé par la déclaration du Conseil permanent de l’épiscopat du 12 avril 2016.
Il applique dans les Établissements scolaires dont il a la tutelle, le Programme de protection des publics fragiles, lancé en 2017 par le Sgec (secrétariat général de l’enseignement catholique) :
enseignement-catholique.fr/publics-fragiles-educateurs-vigilants/
Signalements
Si vous avez un témoignage ou un signalement concernant une agression sexuelle ou un agissement inappropré commis par un membre de l’Oratoire, nous vous invitons à le signaler par les possibilités suivantes :
- En contactant l’Oratoire de France à : sos-victimes@oratoire.org
- En écrivant au Commissaire apostolique de l’Oratoire :
Mgr. Stanislas Lalanne
Maison Pierre de Bérulle
17, rue des Lyonnais – 75005 Paris - En contactant la Commission Reconnaissance et Réparation via son site internet à l’adresse suivante : reconnaissancereparation.org
- En contactant France Victimes via son site internet à l’adresse suivante : france-victimes.fr
Nous vous encourageons parallèlement à signaler ces faits à la justice. Dans le cas d’agressions sexuelles sur des mineurs ou des personnes vulnérables, nous rappelons qu’un signalement doit être fait soit dans une gendarmerie soit directement auprèe du procureur de la République.