Jérôme Prigent, prêtre de l’Oratoire, nouveau président du Train de la mémoire, en a retracé l’histoire et a évoqué les perspectives d’avenir de ce programme destiné aux jeunes scolarisés dans plusieurs écoles catholiques parisiennes. (Photo Guillaume Burgelin)
Le Grand Rabbin Kauffman, de la Synagogue des déportés, place des Vosges, est intervenu sur le thème du dialogue inter-religieux : « Quelle perception de ces voyages pour la communauté juive ? » (Photo Guillaume Burgelin)
Laurent Bargas, enseignant d’Histoire àFénelon, a traité des enjeux du Train dans l’enseignement, auprès des
jeunes, sur le travail de Mémoire avec les élèves, avec les jeunes. (Photo Guillaume Burgelin)
Philippe Boukara, du Mémorial de la Shoah, est intervenu sur la question de la Mémoire aujourd’hui àl’heure de la disparition des témoins de l’époque et àl’heure de la transmission aux jeunes. (Photo Guillaume Burgelin)
Florent Leruste, vice-président du Train de la mémoire, est intervenu sur les thématiques Histoire et Mémoire, et transmission aux jeunes.
Le Père Jean Dujardin, ancien Supérieur général de l’Oratoire de France, et initiateur du Train de la mémoire, avec sÅ“ur Louise-Marie (Notre-Dame de Sion) et Martine Querette. (Photo Guillaume Burgelin)
Martine Querette a été, avec le Père Dujardin et sœur Louise-Marie (Notre-Dame de Sion), la cheville ouvrière de ce projet.
Un concert de musique klezmer a été proposé par des élèves de Saint-Érembert