Depuis avril 2015, des bénévoles organisés en association  œuvrent àl’aménagement de l’église. C’est
La Fabrique Saint-Eustache. Ce programme initié par notre curé, George Nicholson, s’inscrit dans le temps. Face aux mutations de notre monde, aux bouleversements que connaît notre quartier, Saint-Eustache doit accompagner ces mouvements. Depuis des siècles Saint-Eustache a su s’adapter, aujourd’hui c’est ànous tous de poursuivre cette Å“uvre, « des pierres et des hommes en marche ».
Dernièrement, chacun a apprécié une des dernières réalisations : la Salle des Colonnes a accueilli deux conférences, un repas paroissial, des réunions de travail. Sans nuire àson esthétique ni àson esprit, une intervention quasiment invisible mais bien perceptible rend désormais la belle Salle des Colonnes audible. Pareillement, la cour a été intégralement refaite, avec de nouveaux sanitaires, des rangements et un accès aux personnes àmobilité réduite.
Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien des paroissiens. Qu’ils en soient remerciés. Le programme de La Fabrique se poursuit avec des recherches avec trois écoles de design parisiennes pour de nouveaux sièges réversibles.
Viendront ensuite, la porte sud vitrée habillée d’un sas qui ouvrira l’église sur la Ville, nécessitant le déplacement de l’orgue de chÅ“ur et un nouvel espace d’accueil, la rénovation des autres accès, une signalétique totalement revue, le grand orgue, l’espace et le mobilier liturgiques, la chapelle Sainte-Agnès, la sacristie…
Ces aménagements engagent l’avenir de la paroisse sur le long terme, ils témoignent de notre vocation d’accueil au cœur du cœur de Paris : un repère dans une grande ville qui génère indifférence, solitude, communautarisme, voire violence. L’ambition est grande, les moyens limités.
Votre participation est àla fois, une marque d’intérêt, un encouragement, l’assurance de pouvoir avancer dans les projets et surtout la preuve que vous êtes concernés, non seulement comme utilisateurs mais comme acteurs de la vie paroissiale.
Ceci est un appel, un appel àparticipation, un appel aussi àcontribution, un appel pour un soutien continu dans le temps en étant les ambassadeurs de La Fabrique.  N’imaginez pas que les bénévoles de La Fabrique, investis et compétents, peuvent assumer seuls ces lourdes tâches.
Saint-Eustache a besoin de vous, de votre soutien et de votre intérêt pour le programme d’aménagement. L’équipe de La Fabrique vous en remercie. Le dépliant détaillant le programme et comportant un bulletin de souscription est partout dans l’église [Autrement, demandez le à: accueil@saint-eustache.org ]. Il est àcommuniquer àvos proches et aux personnes qui seraient susceptibles de soutenir le programme de La Fabrique.
Tous ensemble faisons de Saint-Eustache une église pour demain.
Jean-Louis Azizollah, membre de La Fabrique Saint-Eustache