Saint-Eustache, église du cœur de Paris, héritière d’une longue tradition de culte et de spiritualité, témoin moderne de fraternité et de partage, est aussi l’hôte de manifestations culturelles dont elle est rarement l’organisatrice.
En créant « Les Saisons Saint-Eustache », la paroisse a souhaité se doter d’une association capable de promouvoir elle-même la musique, le spectacle vivant et les formes variées que prend l’expression culturelle. C’est d’autant plus important que Saint-Eustache veut continuer às’inscrire pleinement dans un quartier en transformation, àdeux pas du Forum des Images, de la future Fondation Pinault ou du Conservatoire W.A. Mozart, àquelques centaines de mètres du musée du Louvre et du Centre Pompidou.
Accueillir l’art est en effet une ancienne vocation de Saint-Eustache, qui peut s’appuyer sur un orgue parmi les plus beaux d’Europe – de ce point de vue, Les Saisons Saint-Eustache succèdent d’ailleurs àl’ARGOS –, sur une vraie tradition musicale, mais aussi sur une capacité àparticiper activement àdes initiatives plus vastes, comme la Nuit Blanche, ou àinventer des liens entre arts plastiques et vie liturgique, comme avec la crèche de Théophile Stern il y a deux mois ou le triptyque de Keith Haring.
Notre ambition àterme est d’établir au cœur de Paris un lieu de rencontres et de création autour de la musique, du spectacle vivant et des arts plastiques pour faire rayonner le message d’accueil et de partage qui est celui de notre foi.
Dans un premier temps, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’enthousiasme et le grand talent de nos deux organistes titulaires, Baptiste-Florian et Thomas.  Ils ont accepté de lancer cette première saison en proposant chacun deux concerts dans les mois qui viennent.
C’est Thomas Ospital qui ouvrira le bal le 23 mars prochain avec un récital d’orgue couvrant trois siècles de création (de Johann Sebastian Bach àJean Guillou). Baptiste-Florian Marle-Ouvrard proposera un second concert le 27 avril avec une programmation aussi variée. Qu’ils en soient remerciés chaudement.
En choisissant deux jeunes organistes comme titulaires, Saint-Eustache avait fait le pari de l’excellence et du mouvement : àcoup sûr, nous serons nombreux àleurs côtés pour inaugurer les premiers concerts des « Saisons Saint-Eustache ».
D’autres initiatives suivront qui, nous en sommes persuadés, contribueront au témoignage de notre église, conformément àsa vocation de grand vaisseau de spiritualité et de partage au cœur de Paris.
Laurent Perpère, président de l’association Les Saisons Saint-Eustache