Collection «Signes des Temps»
Cette collection veut consigner des témoignages d’acteurs du mouvement missionnaire qui s’est déclenché et développé pendant ou après la seconde Guerre mondiale (les prêtres-ouvriers, les chercheurs et les passeurs dans plusieurs domaines) : théologiens, liturgistes, exégètes, scientifiques de diverses disciplines et en différents lieux…).
Mais ce qui était novateur hier l’est-il encore aujourd’hui ? Il suffit peut-être de rappeler que les signes des temps selon l’Évangile sont là pour discerner et comprendre non pas le temps qu’il faisait hier, mais celui qu’il fera demain. Les cieux ne sont-ils pas changeants et par conséquent jamais identiques  ?
La collection Signes des Temps a pour ambition de rester attentive, sans esprit de système, à la complexité du monde où pérégrine l’Église.
Pôle « Prêtres-ouvriers»
- Paul Anglade, Prêtre-ouvrier forgeron. Ce que c’est qu’obéir. (2001).
- Bernard Gardey, La foi hors les murs. Grappillage de la Saint-Martin. (2001).
- Paul Collet, L’amour du Christ nous presse. L’itinéraire d’un prêtre de la Mission de France. (2002).
- Jean-Marie Marzio, Marie Barreau, Yvonne Besnard, Jean Olhagarayh, Jean Desailly. Rassemblés par Nathalie Viet-Depaule, La Mission de Paris. Cinq prêtres-ouvriers insoumis témoignent. (2002).
- Jeannette Dussartre-Chartreux, Destins croisés. Vivre et militer à Limoges. (2004).
- Charles Suaud et Nathalie Viet-Depaule, Prêtres et ouvriers. Une double fidélité mise à l’épreuve, 1944-1969. (2004)
- Robert Dumont, Mémoires d’un prêtre-ouvrier. Regard sur l’Église et sur le monde. (2006).
- Bernard Cagne, Prêtre-ouvrier à la Courneuve : un insoumis en 1954. (2007).
- Paul Valet, Prêtre-ouvrier, itinéraire d’un ancien jociste. (2008).
- François Leprieur, Dominicains ouvriers d’Hellemmes, chronique d’un demi-siècle. (2012).
- Noël Barré, Jésuites ouvriers : La Mission ouvrière jésuite de 1944 à la fin des années 1990. (2014).
- M. Claude, Maurice Badiche et Martine Sevegrand, Des prêtres-ouvriers insoumis en 1954, le «groupe Chauveau » (1957-2011). (2015).
- Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule (dir.), Les prêtres-ouvriers après Vatican II. Une fidélité reconquise ? (2016).
- Jacques Sevenet, Gabriel Genthial  : prêtre, ouvrier (2017).
- Jean-Louis Rémy, René Déjardin, prêtre et ouvrier à la CGT. (2017).
Dans la collection « Chrétiens en liberté »
- Michel Lémonon, Laurent ou l’itinéraire d’un prêtre-ouvrier. (2000).
Aux Editions du Cerf[1]
- Jean-Marie Huret et Maurice Combe, Fidèle insoumission. (1999).
- Robert Dumont, Aux carrefours de la liberté. (2002).
Pôle «Amérique latine»
- Luis Martinez Saavedra, La conversion des Églises latino-américaines. De Medellin à Aparecida, 1968-2007. (2011).
- Petites Sœurs de Jésus, En Amazonie, renaissance de la tribu indienne des Tapirapé. (2011).
- François Lefeuvre, (sous la direction), Guy-Marie Riobé – Helder Camara, ruptures et fidélité d’hier et d’aujourd’hui. (2011).
- Susana Bleil, Vie et luttes des Sans Terre au sud du Brésil : une occupation au Parana. (2012).
- Pierre Dubois, Un prêtre français au Chili, 50 ans au service du monde ouvrier. (2012).
- François d’Alteroche, Des Monts d’Aubrac au cÅ“ur des Andes, Semeur d’espérance, 50 ans en Amérique Latine. (2012).
- Gabriel Maire, Un prêtre français assassiné au Brésil, 1936-1989. (décembre 2013).
- José Fuquen, Marie Legrand, Michel Jeanne : Un prêtre français en en terre ouvrière de Colombie, 1970-2003 (2014).
- Luis Martnez, (sous la direction), Chemin de la théologie chrétienne en Amérique Latine. (2014).
- Jean-Louis Genoud, Éducateur de la solidarité : un Prêtre français en Amérique centrale 1969-2012. (2014).
- Gabrielle Etchebarne, Sur les pas des disparus d’Argentine sous la dictature militaire (1976-1983) avec DVD. (2015).
- Robert Dumont (éd.), Femmes uruguayennes sous la dictature 1973-1985 ; enlèvement, viols et tortures avec DVD. (2015).
- Sylvie Viaud, Teresita, la théologie de la tendresse. (2015).
- Chantal Gourdon, Marie-Thérèse Grimault et Jacqueline Louvigné, Femmes en chemin avec les peuples de l’Équateur et du Nicaragua : des religieuses françaises en Amérique latine. (2016).
- Diana Beatriz Vinoles, Lettres d’Alice Domon, une disparue d’Argentine. (2016).
- François Glory, Mes trente ans en Amazonie brésilienne au service des communautés de base. (2016).
- Camila Bessa, Qu’est-ce que le Christianisme de la libération : Charles Antoine et DIAL, 1971-1996 : l’influence du Sud sur le Nord. (2016).
- Bernardo Colmenares Gomez (éd.), Nouveaux visages de la Mission, du « sens unique » à l’échange entre Églises locales (2016).
- Marie Emmanuel Crahay, Nos soixante ans au Brésil, Un sacerdoce vécu au féminin, (2016).
- Xavier de Maupeou, Un français évêque au Brésil questionne son Église. (2017).
- Claude Faire-Duboz et Nelly Evrard, Humaniser la vie, 40 ans en Argentine. (2017).
- Gabrielle Etchebarne, Les Latinos sont là : paroles d’artistes du cirque. (2018).
- Jacques Tribout, L’évêque qui refusait le cléricalisme, cinq années avec Léonidas Proano, chez les Indiens d’Équateur. (2018).
 Collection « Chrétiens en liberté » (Karthala)
- Simon Pierre Arnold,, La foi sauvage, bilan provisoire d’un théologien perplexe. (2011).
Pôle « Afrique, Asie et Océanie»
- F. Seghers et P. Ben Smit (sous la direction), Alberto Ramento, évêque des paysans aux Philippines. (2013).
- Yves Bourron édit., Joseph-Mukassa Somé : le droit à la terre. (2013).
- Rodhain Kasuba, Joseph-Albert Malulaà : Indocilités et liberté d’un cardinal africain. (2014).
Pôle « Christianisme et culture d’aujourd’hui»
- Guy Goureaux, Le Cercle Jean XXIII. Des catholiques en liberté. Nantes, 1963-1980. (2004).
- Thierry Keck, Jeunesse de l’Église. 1936-1955. Aux sources de la crise progressiste en France. (2004).
- Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, Une histoire de la Mission de France. La riposte missionnaire, 1941-2002. (2007).
- André Mandouze, Un chrétien dans son siècle, de résistance en résistances. (2007).
- Jean Raguénès, De Mai 68 à LIP. Un dominicain au cœur des luttes. (2008).
- Michel Fourcade et Dominique Avon (sous la direction), Un nouvel Âge de la théologie ? 1965-1980 : Colloque de Montpellier, juin 2007. (2009).
- Tangi Cavalin, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule (sous la direction), De la subversion en religion. (2009).
- Jean-Marie Swerry, Christian Biot, Monique Chomel, Pierre de Givenchy et Jean Peycelon, Transmettre la foi, est-ce possible ? Histoire de l’Aumônerie catéchuménale. 1971-1997. (2009).
- Dominique Avon, Karam Rizk, (sous la direction), De la faute et du salut dans l’histoire des monothéismes. (2010).
- Yvon Tranvouez, Catholicisme et société dans la France du XXe siècle. Apostolat, progressisme et tradition. (2011).
- Sabine Rousseau, Françoise Vandermeersch : l’émancipation d’une religieuse. (2012).
- Annette Becker, Frédéric Gugelot, Denis Pelletier et Nathalie Viet-Depaule, (sous la direction) : Écrire l’histoire du christianisme contemporain. Autour de l’Å“uvre d’Étienne Fouilloux. (2013).
- Jacques Musset, L’aventure intérieure : les mots compagnons de route sur mes chemins de vie. (2013).
- Jean Rigal : Je crois autrement (2014).
- Dominique Morin : Résistances chrétiennes dans l’Allemagne nazie? Fernand Morin, compagnon de cellule de Marcel Callo, (2014).
- Paul Fleuret, Bernard Lestriez, Jacques Musset :Marcel Légaut, Un parole féconde, de . (2014).
- Robert Dumont (éd.), La France pays de mission ? Suivi de La religion est perdue à Paris. Textes et interrogations pour aujourd’hui. (2014).
- Michel Thorens, Prêtre au marin à l’époque de Vatican II. (2015).
- H. Donneaud, A. Laffay, B. Montagnes, La Province dominicaine de Toulouse (XIXe-XXe siècles) Une histoire intellectuelle et spirituelle. (2015).
- Jacques Leclerc du Sablon, Vivre «à la Jésus», chemin de spiritualité missionnaire. (2015).
- Bruno Dumons et Frédéric Gugelot, Catholicisme et identité, regards croisés sur le catholicisme français contemporain. (2017).
[1] Les 3 titres parus au Cerf et dans la collection Chrétiens en liberté (Karthala) sont antérieurs à l’ouverture de la collection Signes de temps, mais ont été impulsés par l’équipe qui a donné jour à cette nouvelle collection. Ils appartiennent donc à la même «famille».
Collection « Sens et Conscience»
Le christianisme dans la modernité
« Sens et Conscience » est une collection créée en 2015.
Cette collection a pour objectif de faire connaître et de soutenir les recherches actuelles pour un christianisme crédible dans la modernité. La démarche éditoriale se veut responsable. Elle est menée, autant que faire se peut, dans le respect des exigences de tout travail intellectuel, sans à priori ni tabou. En toute liberté de conscience.
Elle accueille des textes relatifs à la transformation du christianisme. D’abord par une relecture des textes de la Bible à la lumière des acquis de l’exégèse. Ensuite par une quête des expressions de la foi qui prenne en compte les attentes de la culture moderne, celle des femmes et des hommes du xxie siècle.
John Shelby Spong
- Jésus au xxiesiècle, 1re éd. 2013, 2e éd. Revue 2015.
- Né d’une femme. Conception et naissance de Jésus dans les évangiles, 2015.
- La Résurrection, mythe ou réalité ?, 2016.
- Sauver la Bible du fondamentalisme, 2016.
- Pour un christianisme d’avenir, ni les credo anciens, ni la réforme, ne peuvent susciter une foi vivante. Pourquoi ?, 2019.
Jacques Musset
- Repenser Dieu dans un monde sécularisé, 2015.
- Sommes-nous sortis de la crise du modernisme ?, 2016.
Jacques Giri
- Les Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme. Enquête sur les recherches récentes, 1re éd. 2011, 4e éd. mise à jour, 2015.
- L’Homme dans l’Univers : les questions que nous posent les découvertes de l’astrophysique, 2017.
Louis-Pierre Sardella
- Regards sur la crise du modernisme, Une Église intangible dans un monde en mouvement, 2018.
Antonino Franco
- M.-D. Chenu : homme d’écoute, théologien de l’événement, 2019.
Jean-François Petit (dir)
- La crise moderniste revisitée, 2019.