En 2015, Frédéric Boyer nous délivrait un cri d’alarme nous invitant àlutter contre la tentation de repli sur soi. Resterons-nous indifférents aux tragédies qui frappent notre monde ? Détournerons-nous le regard lorsque des milliers de personnes trouvent la mort àquelques kilomètres de nos côtes ? Frédéric Boyer développant une réflexion sur notre identité, abordait le paysage de notre indifférence mondialisée stigmatisée par le pape François.
Selon lui « Nos identités ne peuvent être closes. Car la grande aventure, c’est la reconnaissance de l’autre comme enjeu de notre propre humanité possible ».
A rebours de discours politiques et médiatiques qui distillent chaque jour la peur et la paranoïa, dérivatifs commodes tellement plus faciles àaccepter que la complexité et la prise de risque qu’impliquent l’ouverture àl’autre, ce texte salvateur plaide pour l’hospitalité, pour que les mots liberté, égalité et fraternité retrouvent un véritable sens.
Ce petit livre est un livre de combat, une clameur, une lecture qui nous invite àaccepter plutôt qu’àrejeter.
Il constitue un électrochoc nécessaire pour sortir de l’apathie dans laquelle nous nous sommes parfois englués sans même nous en apercevoir.
Le service diocésain « Art Culture et foi » vous en propose une mise en lecture le Mercredi 22 mars à20h au sanctuaire Saint-Bonaventure