La Transcription pour orgue de ses origines à nos jours Saison 2018. Six concerts conférence.
Un dimanche par mois, à16h. Libre participation
Saint-Eustache propose chaque année un panorama chronologique des transcriptions pour orgue, soit des adaptations fidèles ou arrangements plus libres d’œuvres destinées àl’origine àd’autres sources sonores (piano, voix, orchestre, etc.). En n’oubliant pas que les premières œuvres d’orgue sont le plus souvent issues de la musique vocale, le genre de la transcription s’est beaucoup développé àpartir de l’époque baroque puis plus encore au XIXe siècle, dans le but de diffuser plus largement des œuvres difficiles àentendre en dehors des grandes villes. Peu àpeu, au cours du XXe siècle, cet art a sans doute perdu sa finalité première mais n’en a pas moins progressé pour devenir un exercice suffisamment difficile pour constituer une gageure et permettre àl’organiste d’enrichir considérablement son répertoire. Il faut ajouter qu’avec la technologie moderne, l’orgue a gagné en souplesse et a permis des changements rapides de registration et des nuances très favorables au rendu d’une page d’orchestre. C’est le cas de l’orgue de SaintEustache qui, avec ses cinq claviers, 101 jeux et combinateur, offre une variété de couleurs exceptionnelles et les moyens de rendre au mieux ces grandes transcriptions qui, d’un autre côté, nous permettront de rencontrer des esthétiques et des langages souvent différents de ceux que nos deux premiers cycles ont pu aborder.
>>> Agenda des concerts : 21 janvier / 25 février / 18 mars / 22 avril / 13 mai / 17 juinÂÂ
Grand orgue de Saint-EustacheÂÂ
Saint-Eustache possède un orgue depuis le XVIe siècle. L’orgue actuel peut être daté de 1989, lorsque le facteur hollandais Van den Heuvel l’a reconstruit presque entièrement. Le buffet ainsi que les grands tuyaux de la montre sont de 1854. Depuis 1965, l’orgue a deux consoles (une àtraction mécanique, àla tribune, l’autre àtraction électrique, dans la nef – destinée aux concerts). Avec 5 claviers de 61 notes, un pédalier de 32 notes, 101 jeux, 147 rangs, 8000 tuyaux et quelques 20000 combinaisons de registrations possibles, l’orgue de SaintEustache est, avec Notre-Dame de Paris, l’une des plus prestigieuses tribunes de France.
Plus d’infos sur www.saint-eustache.org
François Sabatier, musicologue Professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il a enseigné pendant trente ans l’histoire de la musique et les arts comparés, François Sabatier est directeur de la publication de la revue L’Orgue. Cette expérience et cette spécialisation lui ont permis de publier de nombreux articles et ouvrages dont Miroirs de la musique (Grand Prix des Muses 1996), La Musique dans la prose française (Fayard) et une Histoire de l’orgue en France au XXe siècle parue en trois volumes dans le cadre de la revue L’Orgue.
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard
A fait ses études au CNSM de Paris où il a reçu notamment l’enseignement d’Olivier Latry, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Pierre Pincemaille, JeanFrançois Zygel et François-Xavier Roth. Il y obtient 8 prix dans les cursus d’Orgue, Improvisation au clavier, Composition et Direction d’Orchestre. Organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne (Paris) depuis 2001. En mars 2015, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de l’église SaintEustache àParis. Il poursuit parallèlement une carrière internationale de concertiste en Europe ainsi qu’en Russie et aux USA. Il enseigne régulièrement lors d’académies et de master-class.
Site : www.bfmo.fr
Thomas Ospital
Il effectue ses études musicales au CNSM de Paris où il travaille auprès de personnalités musicales comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue. En mars 2015, il est nommé titulaire du grandorgue de l’église Saint-Eustache àParis. Il est également organiste en résidence àla Maison de la Radio. Tout en menant une carrière de concertiste, en France et àl’étranger, il est depuis 2017 professeur d’harmonie au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a récemment effectué un enregistrement consacré àFranz Liszt salué par la critique. Un deuxième album dédié aux oeuvres de Johann-Sebastian Bach et Thierry Escaich sortira en février 2018.
Site : www.thomasospital.com