Un catholicisme sous pression
Vatican II et nos questions d’aujourd’hui
Paru en novembre dernier aux éditions Salvator, le dernier ouvrage de Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, a été co-écrit avec Brigitte Cholvy.
En résumé :
Relations entre hommes et femmes, question du genre, violences interreligieuses, puissance des nationalismes, place du numérique, synodalité, cléricalisme, urgence de la question écologique, poids des crises multiples… Comment ne pas voir que face à toutes ces réalités brûlantes, le catholicisme est, aujourd’hui plus que jamais, mis sous pression ? Soixante ans après Vatican II, initié en octobre 1962, comment peut-il rebondir en s’inspirant des travaux de cet événement majeur et de sa réception ? Deux théologiens, Brigitte Cholvy et Luc Forestier, examinent ces défis nouveaux à la lumière d’un concile qui a voulu se situer « dans le monde de ce temps » avec écoute et bienveillance, mais aussi insuffler un« authentique ressourcement en tradition » dans de nombreux domaines. Leur réflexion ouvre des pistes de débats stimulantes et pleines de promesses.
Brigitte Cholvy, laïque, mariée, est maître de conférences au Theologicum de l’Institut catholique de Paris. Elle est spécialiste de l’anthropologie chrétienne, de la théologie française du XXe siècle.
Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, a été curé de paroisse et professeur d’ecclésiologie au Theologicum, faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Membre du Groupe des Dombes, il poursuit ses recherches dans un contexte oecuménique et interdisciplinaire sur la réception de Vatican II, sur la synodalité et les ministères, ainsi que sur les relations entre judaÏsme et christianisme. Il est coordinateur des projets d’Habitat et humanisme à l’abbaye de Belloc (64).
Pour acheter le livre sur le site de l’éditeur, cliquez ici