3 mars 2018
Chers amis
Nous vous faisons part de la triste nouvelle de la mort du Père Jean Dujardin, ancien Supérieur général de l’Oratoire de France. Ses obsèques auront lieu jeudi 8 mars à 14h30 à la Paroisse St Eustache à Paris .
Nous lui rendons hommage pour les innombrables relations amicales, fraternelles, spirituelles, qu’il a su lier pendant tant d’années.
Et plus particulièrement, dans la mission qu’il avait reçue et qui lui tenait à cœur, celle de contribuer à changer le regard des catholiques, des chrétiens, à l’égard du peuple juif. Il nous a appris à renouveler la lecture des écritures et à approfondir la foi chrétienne au vu de ses racines juives.
Prêtre, historien, directeur d’établissement scolaire, Supérieur général de l’Oratoire de France, secrétaire du comité épiscopal français pour les relations avec le Judaïsme, consultant au Vatican, il a enseigné, formé, éduqué, accompagné, un très grand nombre de personnes jeunes, et moins jeunes. Nous lui devons beaucoup.
Jean Dujardin était un prêtre qui savait être proche, et fidèle dans ses relations, attentif à l’éveil de l’autre, exigeant et miséricordieux à la fois, soucieux de faire grandir l’autre humainement et spirituellement dans sa conscience d’homme, de femme. Il était dans l’Eglise et dans le peuple juif, comme dans les relations quotidiennes les plus diverses, particulièrement respecté et aimé.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu’il nous a donné.
« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : »Il règne, ton Dieu ! »
Ecoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. » ( Is 52,7-8)
Philippe Leruste
Diacre, délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme
Vice-président de l’Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux