Un rassemblement diocésain aura lieu àl’église Saint-Eustache, le dimanche 18 novembre à11h, célébration qui clôturera les Journées Mondiales des Pauvres 2018 àParis.
Cet année, Paris fait partie des 12 diocèses « apôtres » pour créer la dynamique du rassemblement mondial, parmi Lyon, Vienne, Madrid, Bangui, Santiago Chili, Wellington, Madagascar, Manille, Ouagadougou, Montréal et New York. La messe de 11h àSaint-Eustache sera présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris. Elle sera suivie d’un repas fraternel (sans inscription mais dans la limite des places disponibles) à13h et d’un concert de jazz manouche àpartir de 14h30.
Programme des Journées Mondiales des Pauvres àParis :
Vendredi 16 novembre :
« Lancement des Journées Mondiales des Pauvres àParis »
A la Basilique du Sacré Cœur.
A partir de 19h : Accueil puis veillée présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris
21h30 : fin de la veillée puis partage d’une soupe dans la crypte
22h30 : fin de la soirée
Répétition de la chorale
Jeudi 8 novembre à19h30 àla Chapelle de l’APA (Association pour l’Amitié)
110 rue de Vaugirard (Metro St-Placide ou Montparnasse) 75006 PARIS
Samedi 17 novembre :
“Portes ouvertes de la Solidaritéâ€Â
Dans 5 paroisses du Diocèse : Saint Honoré d’Eylau, Saint Hippolyte, Saint Séverin, Saint Jean Baptiste de Grenelle et Notre-Dame de Clignancourt.
Programme plus précis àvenir.
Dimanche 18 novembre :
» Rassemblement diocésain »
A la paroisse Saint Eustache.
11h : messe présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris
13h : début du repas (sans inscription mais dans la limite des places disponibles)
14h 30 : début concert jazz manouche
15h30 : fin du concert et rangement
16 h : Fin de la journée
Trois grands objectifs :
- Une Église pauvre pour les pauvres
Nous voulons permettre àdes personnes pauvres, vulnérables, fragiles de vivre un moment extraordinaire et fondateur de prière, de paix et de joie dans leur vie. C’est l’occasion de leur dire : « Vous êtes le trésor de l’Église ! Votre place est ici la première ! ».
- L’évangélisation par les pauvres, pour les pauvres
Le Pape a souhaité confier cette journée au Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, pour que ces rencontres soient àelles seules une occasion de témoigner : la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres et, notre amitié avec les plus pauvres est une Bonne nouvelle !« Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant àdécouvrir chaque jour la beauté de l’Évangile  » (extrait du message du pape du 13 juin 2018 pour cette journée).
- La rencontre avec les plus pauvres
Que cette journée soit l’occasion d’échanges entre les Lazare de notre temps et les « riches » de notre diocèse, pour que des liens puissent se nouer et que naissent les plus belles amitiés : « Quand tu donnes un festin, n’invites pas tes riches amis, mais les pauvres… et tu seras heureux !  » (Lc 14, 12-14)