Marie Staebler, 32 ans, orthophoniste, est aussi illustratrice sous le pseudonyme de MariaMaris. Elle est parvenue àconjuguer ses deux passions en dessinant depuis 2009 pour OrthoEdition (éditeur spécialisé pour les orthophonistes). Dessiner pour transmettre sa foi lui tient àcÅ“ur : après avoir participé au concours jeunes espoirs de la BD Chrétienne (2006, 2007, 2008), elle dessine depuis 2010 pour le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Elle raconte aussi, entre autres BD, « Les aventures d’Euzébia la grenouille de bénitier » sur son site internet. « La BD chrétienne, c’est une façon de partager ce que je vis, d’exprimer quelque chose de ma foi. Parler de vie intérieure, c’est difficile avec des mots, en tout cas pour moi ! Le dessin est un autre langage, qui, j’espère, parle au cÅ“ur … » indique Marie. Plusieurs années auprès de l’Oratoire de Nancy lui ont fait aimer saint Philippe et sa spiritualité. Et elle a décidé de réaliser une bande dessinée racontant la vie de Saint-Philippe Néri, « le saint de la joie » :
« Difficile de trouver une biographie du bonhomme, àmoins d’être capable de dénicher certains livres rares et bien trop épais … ou d’être balèze en italien ou en latin ! Saint Philippe Néri ayant un lien fort avec la jeunesse, pourquoi hésiter plus longtemps às’exprimer sous le format d’une BD ? Ceux qui sont jeunes depuis longtemps auront aussi le plaisir de s’immerger visuellement dans la Rome de la Renaissance. C’est une BD àplusieurs niveaux de lecture. Comme il s’agit d’une BD historique, certains textes s’adressent plutôt aux adolescents et adultes. Mais les images et les gags visuels plairont aussi aux enfants. L’occasion d’une lecture en famille ? Ce projet s’inscrit dans la longue tradition de vies de saints en BD, qui commence, dit-on, sur les vitraux médiévaux ! 🙂 Aujourd’hui, on compte sur vous pour faire perdurer cette belle forme d’évangélisation … Donc avis aux collectionneurs de vies de saints ! Ces vies édifiantes peuvent être appréciées de tous, chrétiens pratiquants ou non, amateurs d’Histoire ou d’histoires … Et, parfois, ces belles vies changent nos vies. »
Pour financer ce travail, Marie a lancé un financement participatif, auquel chacun peut contribuer ! Il faut 4 000 € pour que l’édition soit entièrement financée ! Toutes les informations pratiques, les détails du projet et les contreparties, sont àretrouver ici. Attention, la campagne de financement s’arrêt au 30 mai.