Composer une « famille éducative »», c’est l’objectif que se sont fixées les trois congrégations de l’Ecole française de spiritualité, eudistes (congrégation de Jésus et Marie), lazaristes (congrégation de la Mission) et oratoriens (Oratoire de France) afin de transmettre la tradition éducative issue de ces congrégations, qui s’éteignent en France.
Les échanges entre réseaux de tutelle
Le point de départ est simple, chaque congrégation assure seule la tutelle de ses établissements, soit 8 ensembles scolaires en tout, dont 3 avec internats, pour environ 10 000 élèves sur les 2 millions que compte l’enseignement privé catholique en France. En effet, rappelons que la grande majorité des établissements de l’enseignement catholique (83 % pour le 1er degré et 60 % pour le secondaire) est directement rattachée à un diocèse et non à une congrégation religieuse, qui a la particularité de fédérer les équipes autour d’une figure évangélique incarnée.
Toutefois, il est apparu indispensable aux congrégations de créer une intertutelle, c’est-à-dire des échanges entre les réseaux de tutelle de chaque congrégation, afin de mutualiser les ressources de formation auprès des chefs et des cadres d’établissement et des responsables et animateurs(trices) de pastorale, de participer aux conseils de tutelle et aux visites de tutelle des établissements. Ces échanges sont capitaux pour que les trois congrégations avancent ensemble sur les nouveaux défis du monde de l’enseignement et que la tradition spirituelle dans laquelle elles s’inscrivent perdure même si une des congrégations venait à disparaïtre. Ainsi, une première intertutelle a été créée en 2012 entre le réseau oratorien et eudiste tandis que depuis 2018, ce sont les trois congrégations de l’Ecole française de spiritualité qui forment une intertutelle entre les huit établissements.
Les chefs et cadres d’établissement se rencontrent une fois par an, des réunions entre personnels de la pastorale ou entre les infirmières et les psychologues viennent nourrir ce travail collaboratif. Une cinquantaine de personnes composent aujourd’hui cette intertutelle, « c’est plus qu’un réseau, c’est une famille »» explique Joëlle Duquesnoy, ancienne chef d’établissement de Notre-Dame de la Compassion à Pontoise, membre du conseil de tutelle de l’Oratoire depuis 2015 et de l’intertutelle.
La charte éducative
Les 14 et 15 novembre derniers, les chefs d’établissements se sont réunis afin de jeter les bases d’une charte éducative commune, la charte ELO (Eudiste Lazariste Oratorienne). Elle permettra à chaque membre de la communauté éducative de participer pleinement aux missions des établissements.
La charte éducative prend en compte les défis éducatifs, les principes éducatifs, définit les comportements-clés associés. Elle a pour fondements le principe de vivre et d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ, en promouvant la personne dans toutes des dimensions et en accompagnant dans l’Espérance et la Miséricorde. Pour ce faire, six axes ont été retenus, éduquer à l’intériorité, développer l’esprit critique, répondre aux défis de notre temps, éduquer à l’altérité et au respect, vivre ensemble et devenir soi-même en confiance. La charte va continuer d’être élaborée, notamment concernant la spiritualité propre aux trois congrégations, avec pour objectif, une finalisation fin 2024.